Le don sacrificiel est une pratique charitable jugée comme un acte de dévotion majeur par l’islam et couramment réalisée parmi les fidèles musulmans. Cette aumône est donnée chaque année le dixième jour de Dhul-Hijjah, lors de l’Aïd al-Adha. À ce moment-là, les musulmans immolent des animaux pour se rapprocher d’Allah et renforcer l’esprit de solidarité au sein de la communauté.
Les dons de Qurban fournissent une aide alimentaire essentielle aux personnes nécessiteuses en leur distribuant de la viande et des produits à base de viande. Parallèlement, ce geste favorise la propagation de la culture du soutien et du partage dans la communauté et l’intensification de l’esprit de collaboration sociale. L’importance du sacrifice offert est primordiale, aussi bien pour incarner l’aspect spirituel du culte que pour renforcer les sentiments de solidarité et de collaboration au sein de la société. Ces contributions constituent une opportunité significative pour diffuser la joie parmi les personnes en détresse, leur insuffler de l’espoir et promouvoir le bien-être collectif de la communauté.
L’importance du Don du Sacrifice
Faire un don est d’une grande importance à bien des égards. Premièrement, ces dons permettent à une personne de faire des sacrifices matériels et moraux et de susciter des sentiments de générosité et de solidarité. En même temps, en faisant des sacrifices, on tend une main secourable à ceux qui sont dans le besoin et on répond à leurs besoins fondamentaux. En faisant un don, l’esprit d’entraide sociale et de solidarité dans la société est renforcé.
Ainsi, chaque année au Burkina Faso, Hayrat İnsanı Yardım procède à l’abattage de milliers d’animaux.