Un panel de réflexion a été animé par le Docteur Noufou Ouédraogo, professeur au Centre Universitaire Polyvalent de Ouaga 2000, et Monsieur Simporé Bassirou, Président de l’Association YAM-WÉKRÉ, autour du thème :
« Le rôle de la science dans la consolidation de la foi en Allah ».
Au cours de ce panel, il a été expliqué, à l’aide d’exemples concrets et de supports visuels, que toutes les sciences décrivent l’existence et la grandeur de notre Seigneur, Allah (SWT), chacune à travers son propre langage, appelé lisan al-ḥāl (le langage de l’état).
Les intervenants ont démontré que les lois scientifiques, qu’elles soient physiques, biologiques ou astronomiques, constituent autant de signes (āyāt) qui renforcent la foi du croyant lorsqu’elles sont comprises dans une perspective saine.
Il a également été mis en évidence comment certaines idéologies erronées détournent ou instrumentalisent la science, en la séparant de toute dimension spirituelle, dans le but de semer le doute, d’affaiblir la foi ou de nier l’existence du Créateur. Le panel a insisté sur la nécessité d’un usage responsable et éclairé de la science, en harmonie avec la foi en Allah.


